Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L’Élégance et l'Art de vivre à la française.. tous les accessoires pour votre mariage..
Publicité
L’Élégance et l'Art de vivre à la française.. tous les accessoires pour votre mariage..
  • Des créations uniques personnalisées et sur mesure pour votre urne de mariage, votre boite à alliances, votre livre d'or, votre album photo assortis,et l'univers des enfants avec les boites de Naissance, de Baptême, les boites à dragées,le linge de maison
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
25 mars 2009

Laborieuse avez-vous dit ?

Quelques unes se sont posées la question suivante...

Pourquoi laborieuse ?...

 


 

Je vais donc de ce pas me plonger dans le tome 2 du Nouveau Larousse Universelle

 

édition 1949...

 

 

entre Fernand Labori avocat et jurisconsulte de son état et Edouard-René Lefebvre de Laboulaye,

nous trouvons la définition de laborieux...et ses déclinaisons..

donc;

 

laborieux, (euse): adjectif , (du latin laboriosus, de labor, travail)qui travaille beaucoup, qui aime le travail...

 


jusque là tout va bien ...

prenons à présent le grand Larousse de la langue française édition de 1975..

entre labium et labour ,nous trouvons laborieux...

 

définition :

 

  • qui demande du travail, qui travaille assidûment...

les synonymes à présent..

appliqué, bûcheur,piocheur, polar, studieux, travailleur....

voilà donc deux adjectifs que je ne connaissais pas vraiment..piocheur..polar

je ne voyais pas vraiment cette définition là pour ceux-ci !

 

bon d'accord, il y a un deuxième sens plus connu de tous..

qui se fait avec lenteur, qui révèle l'effort...

pas très positif tout cela..

 

Alors je  retourne dans mon vieux Larousse et là je trouve un fragment

de deux vers des Georgiques de Virgile devenus proverbes

 

LABOR OMNIA VINCIT IMPROBUS

 

qui signifie :

 

UN TRAVAIL OPINIÂTRE VIENT A BOUT DE TOUT..

 

N'est ce pas joli ?

 

et du coup, je m'en vais relire Virgile !!

 

voyez où ça nous mène de  chercher une définition !!!


Je vais de ce pas, reprendre et  feuilleter ce vieux dictionnaire,

 

à défaut d'en apprendre toutes les définitions (fastidieux n'est ce pas?)

 

je me prends à rêver devant toute les illustrations...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité